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Plus de 200 trains par jour en 2030 !

Dans le but développer le ferroutage (transport de camions sur rails) sur les axes Lyon – Marseille et Lyon-Perpignan, la SNCF va, au cours des prochaines années, augmenter considérablement le trafic ferroviaire sur la voie ferrée qui traverse Pont-Saint-Esprit. Ainsi, plus de 200 trains par jour vont circuler vers 2030, soit 3 fois  plus qu’aujourd’hui. Avec des trains de marchandises qui feront plus de 800 m de long, on peut craindre que ce trafic important entraîne fréquemment des nuisances sonores pour les riverains et des perturbations de la circulation automobile au niveau des passages à niveau.

Bien sûr, le développement du ferroutage est inéluctable si on veut réduire les pollutions dues au transport routier des marchandises et éviter la saturation de l’autoroute A7. Mais cela doit-il se faire au détriment des riverains immédiats de la voie ferrée ?

Le RFF (Réseau Ferré Français) vient d’envoyer un courrier aux riverains de Pont-Saint-Esprit pour leur proposer d’installer du double vitrage sur toutes leurs fenêtres.  Or, si le double vitrage permet d’amortir un peu le bruit, la nuisance sonore persistera encore pour tous ceux qui habitent à proximité de la voie ferrée. De plus, beaucoup de maisons sont aujourd’hui déjà équipées de double vitrage…On comprend mieux la proposition de RFF (Réseau Ferré Français)

En fait, la seule solution pour réduire de manière efficace le bruit (et les vibrations) dus aux passages des trains est le mur anti-bruit installé le long de la voie ferrée. Ces murs sont souvent installés le long des lignes TGV et des autoroutes lorsqu’elles traversent des zones urbaines. Alors pourquoi ne pas en installer à Pont-Saint-Esprit, où de nombreuses habitations longent la voie ferrée ?

Quant aux passages à niveau, avec un tel trafic, il est à craindre qu’ils soient souvent fermés, entraînant des perturbations importantes, en particulier sur la route de l’Ardèche. En plus, ces passages à niveau sont des zones dangereuses où de graves accidents ont déjà eu lieu. Ne faudrait-il pas que la SNCF remplacent ces passages à niveau par des ponts ou des tunnels ? Il y a urgence !

Dans la mesure où la SNCF prévoit d’augmenter de façon importante le trafic de trains, ne serait-ce pas à elle de prendre en charge tous les travaux nécessaires pour limiter de manière efficace les nuisances sonores, par la mise en place de murs anti-bruit ? 

Qu’en pensez-vous ? Que faudrait-il faire pour inciter la SNCF et le RFF d’engager tous les travaux nécessaires ?

16 commentaires:

  1. Bonjour à tous,
    Voici une adresse pour bien s'informer sur le FRET et le ferroutage : http://fracture-web.net/Pages_HTM/Structure_histo.htm . Les villes et villages le long de la voie ferrée se mobilisent. Pont-Saint-Esprit doit en faire autant.
    Bonne journée à tous.

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  2. Je fais partie des riverains qui habient tout près de la voie ferrée et qui ont reçu la lettre de RFF qui propose des doubles vitrages. Même avec des fenêtres en double vitrage, j'entends chaque fois le train passer. En plus, lorsque l'été j'ouvre les fenêtres, cela devient insupportable. Je suis même obligé de fermer les fenêtres la nuit l'été et malgré cela, je suis régulièrement réveillé par le passage des trains.

    Il faudrait que les riverains se regroupent en association ou créent un collectif pour faire pression sur la SNCF et exiger des murs anti-bruits. Qui serait pête à le faire ?

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    1. De:Association de défense contre le bruit (ADCB) Mairie de MOZAC 63200
      Notre Assoc (intercommunale) a été créée en 2000, par les riverains d'une voie ferrée, pour lutter contre les nuisances sonores et autres
      En tant que Président, je serais intéressé par des échanges
      Pierre MAZOYER -04 73 38 70 31 -smp1international@yahoo.fr

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  3. Le plus gros problème est le passage à niveau de la RN 86 qui est très dangereux. On entend dire depuis des années que la SNCF prévoit de supprimer les passages à niveaux dangereux, mais aujourd'hui il est toujours là. Combien de morts faut-il atteindre pour que la SNCF daigne faire quelque chose ?
    Et la mairie, que fait-elle pour faire pression sur la SNCF ?

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  4. J'habite dans le quartier Crussol, non loin de la voie ferrée. L'été, la nuit, je suis souvent réveillé par les passges des trains, même en fermant la fenêtre.
    Le soir, lorsqu'on est dehors et qu'un train passe, on est obligé d'attendre que le train passe pour recommencer à parler.
    Alors, maintenant qu'on nous annonce 4 fois plus de trains par jour, cela va devenir l'enfer. Que peut faire un simple habitant vis à vis d'un dinausore comme la SNCF ? Y a t-il des associations de riverains qui ont déjà obtenu de la SNCf la mise en place de murs anti-bruit ? Ne pourrait-on pas créer un collectif de riverains ? Plus on est nombreux, plus on est fort !

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  5. Depuis 10 ans déjà la fédération régionale FRACTURE(région lyonnaise)regroupant 10 associations et 4000 adhérants ainsi que
    l'association SRD ((association sauvegarde rive droite) région ardéchoise se mobilisent contre le projet de contournement de l'agglomération lyonnaise par une "autoroute du rail".
    La seule façon de lutter contre les dangers susceptibles 'être générés par le transport des matières dangereuses(nucléaires et autres...),le bruit engendré par l'aumentation anormale du trafic est de créer une association et de mutualiser
    nos moyens avec les associations existentes.

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  6. Pourquoi ne pas créer une association spiripontaine, rattachée à cette fédération FRACTURE ?

    Qui est prêt à s'en occuper sur Pont-Saint-Esprit ?

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  7. Même si je ne suis pas directement concerné par ce problème, ce serait bien qu'un collectif de riverains se crée pour porter ses doléances auprès de la SNCF.

    L'asssociation VIVRE PONTSAINTESPRIT ne pourait-elle pas jouer un rôle fédérateur dans cette affaire ou même jouer le rôle de défenseur des riverains concernés ? Car, cela concerne bien le "vivre ensemble".

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    1. Bonjour !! Jevous réponds en mon nom personnel .
      Pour vous,vivre Pont devrait prendre en charge tous les maux des spiripontains.Je ne suis pas d'accord avec vous .
      Vous dites ne pas "etre trop concerné" ,mais pourquoi ne prendriez vous pas la tete d'un collectif des riverains . C'est plutot a eux de monter aux crénaux. Mais si personne ne se bouge,vous n'aurez rien en retour .Alors, au charbon. Bonne journée

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  8. bonjour, avec l 'accident d aujourd'hui, il est encore plus d actualité d intervenir sur cette voie qui traverse la ville!!!
    une solution radicale : déplacer la voie afin qu'elle ne traverse plus une partie de la ville afin d en limiter les nuisances : c'est faisable

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  9. Tous les spiripontains sont concernés car ils ne peuvent traverser PONT sans franchir un passage à niveau. D'autres part,
    le train incriminé transportait des matières chimiques(rappel AZF Toulouse)où s'arrêterait la frontère en cas d'explosion.
    La ligne actuelle existe depuis plus d'un siècle,elle n'est plus adaptée: elle passe dans les villes en transportant aussi des matières nucléaires.
    " VIVRE PONT SAINT ESPRIT" est une structure qui existe déjà. Ce serait moins lourd à gérer si elle créait une commission .Certains spiripontains seraient prêts à aller "au charbon..."Bonne reflexion.

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  10. Entre les passages à niveau dangereux, la fréquence des trains qui va aller en augmentant, le transport de produits chimiques dangereux, et enfin les nuisances sonores pour les riverains à proximité, cela mériterait que la municipalité prenne en main ces problèmes et organise une réunion d'information à ce sujet.
    Maintenant, si certains riverains veulent se constituer en collectif ou association pour faire pression sur RRF, pourquoi pas ? Mais ce n'est pas à VPSE de le faire.

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  11. ET POURQuoi pas? je ne comprends pas a quoi sert VPSE dans ce cas là.
    il faut faire dévier cette voie. un point c est tout. elle ne devrait plus passer, (à mes yeux) au milieu de la ville

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    1. Bonjour ! je vous trouve un peu agressif sur le sujet ; Si vous n'etes pas content de la situation vous fondez un collectif qui pourras discuter avec la SNCF,Vivre PONT n'est pas la pour régler tous vos problèmes,nous avons autre chose a faire.Bonne journée

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    2. Je vous signale que ce n'est pas la voie ferrée qui passe au milieu de la ville, c'est la ville qui s'est bâtie autour de la voie ferrée.

      C'est un phénomène naturel, au début du siècle dernier, le chemin de fer c'était le progrès et beaucoup de villes se sont naturellement construites AUTOUR de ce progrès la gare en étant le centre. Maintenant on veut le beurre et l'argent du beurre.
      IL FAUT CHOISIR OU DÉMÉNAGER.

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  12. Michel TACHON Président de VIVRE PONT-SAINT-ESPRIT23 août 2012 à 09:01

    Pour ceux qui ne connaissent pas bien "Vivre Pont-Saint-Esprit", je voudrais rappeler que cette association a plusieurs buts et plusieurs types d'activité ( se reporter au site Internet "www.vivrepontstesprit.com"), dont celui d’organiser des activités diverses pour permettre aux Spiripontains de faire des choses ensemble, et celui d'être une force de proposition pour la ville.

    Elle a aussi ouvert ce blog pour permettre aux Spiripontains de débattre sur des sujets qui les concernent. Celui sur la circulation des trains qui traversent la ville en fait partie, surtout après le dramatique accident du 21 juillet dernier.

    Mais notre association n'a pas vocation à devenir un mouvement ou une association de riverains, pour protester ou faire pression sur des entreprises comme RFF, pour au moins 2 raisons :

    - il existe déjà des associations ou des collectifs (comme par exemple "Fracture" ), qui seront certainement plus efficaces que notre association,

    - participer à une action de ce type entraînerait une dispersion de nos moyens ( qui sont limités) et entraînerait une certaine confusion dans la perception des principales activités de « Vivre Pont-Saint-Esprit ».

    Pour le passage à niveau de la D1086, je crois que la municipalité et le préfet ont relancé fortement RFF pour qu'il s'engage dès septembre à effectuer des études de modification.

    L'augmentation importante de la fréquence des trains concerne plusieurs communes de la vallée du Rhône. Je suggère donc que les riverains concernés par ce problème et voulant obtenir des compensations, contactent les associations déjà existantes ( il y en a plusieurs). Car face à RFF, ce n'est pas une association spiripontaine qui pourra faire le poids.

    Espérant avoir apporté des éclaircissements sur le rôle de notre association,

    Bien cordialement

    Michel TACHON

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