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Faut-il appliquer la réforme des rythmes scolaires dès 2013 à Pont-Saint-Esprit ?


Le gouvernement vient d’engager une réforme sur les rythmes scolaires à l’école (décret du 24 janvier 2013), applicable dès la rentrée scolaire 2013 sous réserve de l’accord des municipalités. Cette réforme consiste à répartir les 24 heures de cours sur 4,5 jours au lieu de 4 jours, la demi-journée supplémentaire étant programmée normalement le mercredi matin, ou exceptionnellement le samedi matin. Cette réforme prévoit aussi pendant le temps scolaire, des activités périscolaires d’éducation culturelle, artistique et sportive organisées et prises en charges par les communes.
Il ne s’agit pas ici de débattre du bien fondé de la réforme, qui a fait l’objet de débats au niveau national  et qui a pour but notamment d’initier les enfants des écoles maternelles et primaires à de nouvelles activités ludiques ou sportives.
Cette réforme a pour originalité de faire prendre en charge par les communes l’organisation de ces activités périscolaires, dès 2013 si les municipalités donnent leur accord,  et dans tous les cas en 2014. Beaucoup de communes ont décidé de reporter en 2014 l’application de cette réforme, mais certaines, plus rares, comme Pont-Saint-Esprit, ont choisi de la mettre en œuvre dès la rentrée 2013.

Les raisons évoquées par la municipalité spiripontaine pour ce choix sont essentiellement de deux ordres. Considérant que cette réforme est inéluctable, la mettre en œuvre dès 2013 ne posait pas plus de problèmes qu’en 2014. Par ailleurs, des subventions substantielles de l’Etat sont accordées aux communes qui appliquent cette réforme dès la prochaine rentrée.
Le maire et son équipe ont donc engagé des discussions avec les enseignants, les parents d’élèves et les associations spiripontaines pour établir les modalités d’organisation du temps scolaire  et des activités périscolaires. Il est ressorti que la demi-journée scolaire supplémentaire sera fixée au mercredi matin et que temps réservé aux activités périscolaires se déroulera les autres jours de la semaine de 16 h 15 à 17 h. Les élèves s’inscriront aux activités de leur choix pour une durée minimale de 6 semaines.

Si des associations ont décidé de répondre favorablement à la démarche, plusieurs d’entre elles considèrent que le temps accordé à ces activités est trop court pour organiser correctement une activité. D’autres se plaignent que cela risque de remettre en cause leurs activités programmées le mercredi matin ou qu’elles n’ont pas de bénévoles disponibles pour répondre à cette demande.
Des enseignants et des parents d’élèves considèrent que vouloir mettre en œuvre une telle réforme dès la rentrée 2013 est une démarche trop précipitée et risque de perturber le fonctionnement des écoles.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

8 commentaires:

  1. n aurait il pas ete preferable de bloquer les 3h en 2 fois 1h1/2 plutot que de faire tous les soirs un saupoudrage qui va finir en garderie ...











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    1. Je suis bien d'accord avec vous. En 1/2 heure, il n'est pas possible de réaliser une activité sportive. Entre le temps passé pour aller au Clos Bon Aure, celui passé au vestiaire, il ne reste plus plus grand chose pour commencer un sport.

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    2. Démarrer les activités périscolaires à 16 h 15, après au moins 5 heures de cours, les enfants ne seront-ils pas trop fatigués ?
      Les enfants risquent de n'être plus très attentifs, et ces activités risquent de devenir un défouloir pour certains.

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  2. C'est vraiment étonnant de faire appel à des associations de bénévoles pour seconder les agents municipaux qui sont normalement des professionnels qui sont diplômés.
    En quoi cela peut rapporter aux associations de participer à cette réforme où les enseignants et les parents d'élèves sont majoritairement contre ?

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  3. Je trouve que c'est une bonne idée de faire découvrir aux enfants de nouvelles activités ludiques. Ces activités permettent aux enfants d'avoir des temps scolaires plus variés.
    Et pour les associations, cela leur permet d'initier la nouvelle génération à ces activités périscolaires et ensuite, si cela leur plait, d'en faire de nouveaux adeptes et même de nouveaux adhérents.

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  4. Je suis mère de deux élèves à l'école primaire jean Jaurès. Si je trouve que le but de la réforme des rhytmes scolaires va dans le bon sens, je crains que les modalités d'application ne permettent pas de répondre à l'objectif, à savoir alléger les rythmes scolaires.
    Comme la plupart des parents travaillent, les enfants auront en fait une demi-journée supplémentaire à l'école, en plus des 4 journées déjà bien longues.
    Sur les activités périscolaires, si elles sont vraiment ludiques et qu'elles sont considérées par les enfants comme une période de détente, elles peuvent être bénéfiques. Mais si c'est pour leur faire pratiquer des activités scolaires déguisées ou des activités périscolaires imposées, les enfants risquent d'être encore plus fatigués.

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  5. J'ai du louper une réunion avec la municipalité. N'est-il pas trop tard pour s'inscrire et participer en tant qu'association a ces activités scolaires ? Ces activités sont-elles rémunérées si on fait appel à des artistes professionnels?

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  6. Je suis pour les nouveaux rythmes scolaires mais malheureusement, ceux-ci ne sont pas encore tout à fait au point ! et ce qui m'énerve le plus en ce moment, ce sont les personnes qui utilisent et instrumentalisent leurs enfants à des fins politiques, je trouve cela déplorable !!! et lorsqu'on n'est pas d'accord avec ces gens, on se fait lyncher sur les réseaux sociaux ou sur un certain journal de la région, il faut que toutes ces manipulations politiciennes cessent car cela devient de plus en plus étouffant et insupportable ! De plus, pour la 2éme période des TAP, les inscriptions n'ont pas été distribuées, par contre, en ce qui concerne le port de ces tee-shirts contre le mercredi, la personne ne s'est pas gênée de déranger les cours pour distribuer sa propagande !

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